Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 16:46

C’est avec une immense joie et le plaisir de se retrouver entre amis, quand le dimanche 7 Août, nous étions au rendez-vous de la « FETE DES FLEURS D’AJONC » à  Pont Aven.

 

Les Pontavenistes enjoués et heureux ont accueilli des différents groupes, et c’est sous un soleil fantastique qu’à 11 Heures nous commencions notre défilé au cœur de la ville.

 

Notre association, comme l’ensemble des participants au défilé, fut applaudi, avec entrain et bonne humeur, et c’est :   Joie, Bonheur et Fierté que l’on pouvait ressentir de la part des spectateurs massés le long des trottoirs, tout cela  donnait du baume au cœur, en plus du soleil présent ce jour-là

 

Les prestations des différents groupes ont ravi, et enchanté toute la journée et le couronnement de la reine, fut un moment très émouvant.

 

Au programme de cette journée : musique, danse, joie, bonheur, odeur des crêpes l’ont rythmée , le bonheur se lisait dans les yeux de chacun , heureux de se retrouver, d’être ensemble, de vivre des moments fantastiques et PROFITER des instants présents………………………………

 

Eh oui tout a une fin et l’on se dirigea déjà vers la fin, oui mais pas sans un dernier parcours autour de la ville grâce au « Triomphe des Sonneurs » suivi de la « Danse des Mille »,en l’honneur de la Reine et des demoiselles d’Honneur, , et c’est tout groupe confondu, en tapant des mains et dansant, qu’un dernier tour de piste fut réalisé

 

Avec regret on se quitta, mais promesse faite, pour l’an prochain, de se revoir, se retrouver et passer encore des merveilleux moments.

 

Merci aux membres organisateurs de cette fête, ou attention, sourire et disponibilité étaient leur « fil rouge »

 

Donc rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures.

 

Dernière information :- pour ceux que cela intéresse, bien sûr !!!!!!!!!!!!!!

Tout s’est bien passé pour moi à Pont Aven, ceux qui suivent mes péripéties comprendront……………….

 

 

 

kenavo, trugarez ha ken ar bloaz o tont

(au revoir, merci et à l'année prochaine)

 

Y.C

Et oui ! Un beau dimanche que celui de la manifestation des Fleurs d'Ajonc à Pont Aven organisée comme tous les ans et ce, depuis 111 ans par le comité des fêtes de Pont Aven. Cette fête fut créée en 1905 par Théodore Botrel.

Le musée s'est associé à la fête en proposant une visite guidée sur l'histoire du costume traditionnel.

Marché des artisans sur le port et un espace restauration était également prévu.

Le dimanche matin : branle-bas de combat, tout le monde à son poste (heu ! non, nous ne sommes pas sur un bateau de guerre) mais il faut partir au point de rendez-vous.

Allez moussaillons vogue la galère..

Non, non toujours pas sur une bateau de misère son mât peut-être. Pourquoi le bateau ? peut-être un rapport avec le port, petit certes, mais port tout de même de Pont Aven.

Et nous voilà au point de rendez-vous, septième position dans le défilé : AMIS EN KILT, comptez-vous 1,2,....7. Deux fois le même chiffre, un signe ? non, non je n'y crois pas.

Bref, il nous manque quelques "amis". Ils nous avaient promis d'être présents...

Après un peu d'attente, une première note de biniou et nous voilà partis : premier pas gauche, droite.

Que de fierté de voir tous ces gens prendre des photos et nous applaudir. Un grand moment de joie et de bonheur.

Arrivés au podium, nous avons assisté au couronnement de la nouvelle reine des Fleurs d'Ajonc : Mademoiselle Charlène BUREL, originaire de Pont Aven accompagnée de ses demoiselles d'honneur.

Le soir, triomphe des sonneurs, cortège moins grand, plus regroupé mais plein de joie et de gaité.

Eh oui, tout a une fin, belle cette fois-ci car il n'est rien arrivé à notre VIP Yvette qui mérite cette maxime "J'ai de la chance !."

Un grand merci à Fabienne GILLES et à l'ensemble des bénévoles pour leur accueil et leur dévouement qui contribuent au succès de cette magnifique Fête des Fleurs d'Ajoncs.

Comme à chaque fois, il faut se quitter : allez moussaillons, quartier libre pour tout le monde. A bien tôt pour de nouvelles aventures.

D.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by Breton en kilt
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des Amis En Kilt
  • Le blog des Amis En Kilt
  • : Ce blog est un point de raliement et d'information pour tous ceux qui aiment le kilt, qu'ils le portent, désirent le porter, ou ne font que l'admirer!
  • Contact

HORLOGE

Recherche

compteur blog
">

Compteur De Visites