Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 14:41
Aubigny-sur-Nère : Fêtes franco-écossaises
Aubigny-sur-Nère : Fêtes franco-écossaises
Aubigny-sur-Nère : Fêtes franco-écossaises
Aubigny-sur-Nère : Fêtes franco-écossaises
Aubigny-sur-Nère : Fêtes franco-écossaises
Aubigny-sur-Nère : Fêtes franco-écossaises

La ville va renouer avec ses racines.

La ville va renouer ce week-end avec ce passé écossais dont elle est si fière. Des fêtes qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

 

Le drapeau écossais va flotter au vent durant trois jours, vendredi, samedi et dimanche, pour les 28 e Fêtes franco-écossaises. Un moment important pour la ville d'Aubigny-sur-Nère qui renoue ainsi, chaque année, avec son passé écossais et des traditions d'antan.

Un show unique le samedi soir, au château

Le lancement officiel des festivités aura lieu le vendredi soir avec la levée des couleurs, place de la Résistance, puis le concert de rock celtique dans les Grands-Jardins. Mais, cette année, et c'est une nouveauté, des exposants du marché médiéval commenceront à s'installer sur la place Adrien-Arnoux et sur la place de la Tour dès le 14 juillet. « Et il y aura aussi quelques exposants sur le marché écossais, place de la Résistance », souligne François Gresset, maire adjoint en charge des Fêtes franco-écossaises. « Ils ne seront pas tous arrivés, mais certains seront là, poursuit-il. On nous a souvent reproché qu'il n'y avait rien, dans le cadre des fêtes, le jour du 14 juillet. Cette année, il y aura quelque chose. »

Les premières cornemuses se feront entendre dès le 14 juillet également (lire ci-contre), mais c'est surtout à compter du samedi que les pipe bands seront tous au rendez-vous. Près de deux cents cornemuses seront réunies dans la cité des Stuarts, pour le Tattoo du samedi après-midi, le cortège historique du dimanche mais, surtout pour la Nuit de la cornemuse, le grand spectacle qui sera donné dans la cour du château le samedi soir. Un défi technique pour l'association des Fêtes franco- écossaises, qui souhaite offrir au public (mille spectateurs maximum) un spectacle haut en couleur, avec des jeux de lumière, des images, et un son de qualité, autour des prestations des pipe bands, des chorales, des troupes de danses bretonnes et de danses irlandaises comme la Sarah Clark academy of Irish dancing.

L'association sera soutenue par un professionnel qui assurera, de son côté, la retransmission en direct, dans les Grands-Jardins, de ce show unique.

Sabrina Vernade

 

Le programme

 

Vendredi 14 juillet

Levée des couleurs. À 18 heures. Le drapeau écossais va flotter au-dessus du monument de l’Auld Alliance (place de la Résistance).
Concert. À 20 h 30. Du groupe Taran celt, dans les Grands-Jardins (gratuit).

Samedi 15 juillet

Musique. Le matin. Les pipe bands viendront animer le centre-ville.
tattoo. À 15 h 30. Tous les pipe bands joueront ensemble les mêmes morceaux, d’abord dans les Grands-Jardins puis dans les rues du centre-ville.

Jeux écossais. L’après-midi. Des démonstrations de jeux de force Écossais seront présentées dans les Grands-Jardins.

Ripailles. À partir de 18 heures. Un menu typiquement écossais à savourer dans les Grands-Jardins.

Spectacle. À 21 h 30. La Nuit de la cornemuse dans la cour du château (tarif : 10 euros), avec retransmission gratuite et en direct sur grand écran dans les Grands-Jardins.

Dimanche 16 juillet

Pipe-band. À 10 heures. Un pipe band viendra animer l’Ehpad des Augustins.
Ripailles. À 12 heures. Dans les Grands-Jardins. Il y aura aussi de la restauration rapide sur place.

Cortège historique. À 15 h 30. Défilé en centre-ville depuis la rue Sainte-Anne, et mass band dans les Grands-Jardins avec l’ensemble des pipe bands.
Spectacle. L’après-midi. Grand spectacle équestre avec le cascadeur Frédéric Sanabra, dans les Grands-Jardins.

Omelette. À 18 heures. Par le comité de jumelage Aubigny-Haddington.
Retraite aux flambeaux. À 21 h 30. Retraite aux flambeaux en musique, avec la fanfare de Blancafort, au départ des Grands-Jardins.

Feu d’artifice. À 22 h 45. Au-dessus du petit étang du parc des sports, route d’Oizon. 

LE BERRY Républicain

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Breton en kilt
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des Amis En Kilt
  • Le blog des Amis En Kilt
  • : Ce blog est un point de raliement et d'information pour tous ceux qui aiment le kilt, qu'ils le portent, désirent le porter, ou ne font que l'admirer!
  • Contact

HORLOGE

Recherche

compteur blog
">

Compteur De Visites