Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



Bannalec

Saint-Jacques. Convivialité et culture autour du kilt

25 novembre 2009




U
n groupe peu banal, samedi, à la taverne Sant-Jakez. Vêtus de leurs plus beaux atours, les Amis du kilt se sont retrouvés dans l'antre du druide Guy Flégeo, pour savourer un kig ha farz maison. L'occasion pour les visiteurs de mieux connaître cette association basée à Quimper, dont le président, Daniel Clermont, se plaît à dire: «Les maîtres mots de notre association sont festivité et culture autour du kilt».

Unanime

Force est de constater que la tenue attire la foule et est une ouverture à la communication. Les membres du bureau, rassemblés en réunion de travail, ont eu bien du goût à dévoiler quelques-uns des quinze tartans bretons existants. En fait, chaque kilt en fonction de sa couleur et de son dessin a une signification. «Le dernier né, par exemple, réalisé par Richard Duclos, reprend le set du tartan national breton et s'inscrit comme une déclinaison moderne de celui-ci. Baptisé le Brittany national grey, il est tissé de noir et de blanc reprenant les deux couleurs du gwenn ha du». Pour les messieurs présents, le plaisir du port du kilt est unanime. Pourtant il faut savoir qu'il faut 7,30m de tissu pour sa conception pour un homme et 3,80m pour une femme, et tout est fait à la main. Et voilà la gent masculine se mettre à parler chiffon, passionnant tout autant qu'amusant. Bien sûr, outre le plaisir de ce vêtement moderne, il y a l'attachement aux valeurs.

Assemblée générale le12 décembre

«Dans l'association, toutes les formes de kilts sont acceptées. Nous retrouvons lors de manifestations des Écossais, Irlandais et Anglais». Pour rejoindre les Amis en kilt, l'assemblée générale de l'association est prévue le 12décembre, à Concarneau.

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Le blog des Amis En Kilt
  • Le blog des Amis En Kilt
  • : Ce blog est un point de raliement et d'information pour tous ceux qui aiment le kilt, qu'ils le portent, désirent le porter, ou ne font que l'admirer!
  • Contact

HORLOGE

Recherche

compteur blog
">

Compteur De Visites