Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 


Rosporden


Le kilt, une tenue pas uniquement

portée par les Écossais

 

lundi 02 mars 2009


 


Une nouvelle association vient de se créer, « Amis du kilt » dont le siège est basé à Quimper mais qui a choisi Rosporden comme point de ralliement pour se réunir et mettre en place des projets d'animations. C'est au café Le Sulky qu'un groupe de passionnés du kilt s'est concerté, samedi, afin de mettre en place des axes de travail. Pour le président, Daniel Clermont, la démarche dépasse le simple folklore. « C'est réunir d'une part tous les porteurs de kilt du canton et de la région mais également instaurer une convivialité, un état d'esprit, en organisant des rencontres interclubs et en participant à des manifestations locales. »

Cette tenue est symbolique pour l'équipe, c'est aussi réussir à sortir de l'anonymat et créer des liens. « Se servir du kilt pour lutter contre l'indifférence générale qui caractérise notre époque, instaurer des échanges avec la population et démontrer que le kilt breton a également sa culture tout comme en Écosse. »

La tenue est très élaborée, composée d'un tissu fait sur mesure avec des épaisseurs et plis parfaitement cousus pour restituer des motifs, les tartans bretons qui sont au nombre de 14. « C'est Richard Duclos de la maison du kilt à Paris qui a créé ces tartans bretons modernes dans les années 2000 pour qu'ils habillent des kilts fabriqués par des tisserands », souligne Dominique Ferrand, le trésorier. Le kilt est un vêtement à la fois décontracte et habillé. On peut ajouter des chaussettes montantes avec flashies (petits rubans de couleur) et veste de cérémonie.

 


 

Le tartan breton : noir, blanc, bleu et vert



 

Richard Duclos, originaire de Plouray, a créé les tartans bretons. Il en existe 14 dont celui du Pays bigouden et des monts d'Arrée.

Le plus ancien, le « national breton » reprend les couleurs noir et blanc du Gwen ha du. La couleur verte évoque les forêts, l'Argoat et le bleu désigne l'Armor. Symboliquement, l'Armor ceinture l'Argoat.

Les neuf carrés blancs qui apparaissent sur le vêtement désignent les neuf pays bretons. Le « Brittany walking » ou tartan de randonnée possède le même relief de base, appelé Sett.

Le dernier né, représentant la Montagne Noire, est plus sombre. Pour de nombreux porteurs de kilts impliqués au plan associatif, c'est oeuvrer à créer une vie sociale et culturelle via des rassemblements comme des sorties en kilt notamment.

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Le blog des Amis En Kilt
  • Le blog des Amis En Kilt
  • : Ce blog est un point de raliement et d'information pour tous ceux qui aiment le kilt, qu'ils le portent, désirent le porter, ou ne font que l'admirer!
  • Contact

HORLOGE

Recherche

compteur blog
">

Compteur De Visites