Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



Comment le kilt est-il conçu ?

 

Le kilt cousu comme nous le connaissons actuellement est un véritable bijou de couture.

Il est constitué de 9 Yards (8,23 mètres) de tartan. Le prix de ce tissu étant plutôt élevé, cela explique le coût final très élevé de ce vêtement, travaux de couture inclus (cousu main), qui est de 550€ en sur-mesure. Vous comprendrez alors pourquoi les porteurs de kilt  soient aussi attentifs au vêtement qu’ils portent, et que celui-ci est un investissement à vie.

La ceinture du vêtement doit être au niveau du nombril de son porteur, et le bas au niveau du milieu de ses genoux.

 

 


 

 


Comme vous pouvez le voir sur la coupe horizontale ci-dessus, le kilt est constitué de plusieurs parties, que nous allons décrire ci-dessous, en partant du centre vers l’extérieur :

-       Le Tablier Interne : à chacune de ses extrémités, il y est créé des « Fléchettes », plissé de tissus permettant la fixation d’une sangle à gauche, et de deux boucles à gauche. De ce même côté, un « Tanière Double » vient renforcer la résistance du tissu.

 

-       Le « Plissé Arrière » : il est lui aussi encadré par des tanières doubles. Ce plissé est réalisé de sorte à respecter la longueur totale de 9 yards quelle que soit la taille du porteur. De plus, le plissé doit être réalisé de sorte à reproduire le motif du tartan, ce qui explique toute la difficulté qu’est la réalisation d’un kilt.

 

-       Le « Tablier Externe » : il est lui aussi encadré de deux fléchettes, et d’un boucle à la hanche gauche (complément de la sangle du tablier interne), et de deux sangles à la hanche droite (complément des boucle du tablier interne). Ce système de boucle et de sangles permet de régler le serrage du kilt sur les hanches de son porteur.  L’extrémité droite du tablier externe est terminée par une zone détissée du tartan.

 

Voici donc qui explique la si grande longueur de tissu que compte le kilt.


 

 




GP

31/08/09

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Le blog des Amis En Kilt
  • Le blog des Amis En Kilt
  • : Ce blog est un point de raliement et d'information pour tous ceux qui aiment le kilt, qu'ils le portent, désirent le porter, ou ne font que l'admirer!
  • Contact

HORLOGE

Recherche

compteur blog
">

Compteur De Visites