Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Elliant

 

 

Les porteurs de kilt revendiquent leurs valeurs


vendredi 28 août 2009


 

 



À la dernière fête bretonne, ou plutôt celtique, organisée par Bro Marc'h Houarn (BMH), outre les vieux matériels et les démonstrations des vieilles machines, les visiteurs étaient interpellés par la présence d'un groupe d'hommes, et de femmes, en kilt.

Ce n'étaient pas des Écossais, ni des énergumènes déguisés, mais bien des vrais Bretons fiers de porter un costume aux motifs locaux. « Ce n'est pas un déguisement, c'est un costume plein de valeurs celtiques que l'on porte. Il nous procure du plaisir, on se sent plus libre, original aussi, et c'est très agréable à porter », affirment Daniel Clermont et Pascal Guyot, respectivement président et trésorier de l'association « Amis en kilt » de Quimper. Le vice président Robert Lautredou, adhérent de BMH, a profité de l'occasion pour mettre en valeur son groupe de 18 hommes, femmes et enfants.

Le costume, avec son kilt aux couleurs de divers pays bretons, comporte aussi la veste, le plaid, le gilet, le ceinturon, les chaussettes, les chaussures à lacets montants, le glengarry ou couvre-chef, puis les flashes et la broche de plaid, le sgian dubh ou petit couteau dissimulé dans une chaussette, et le sporran ou bourse en cuir.

« Nos hommes mettent plus de temps à s'habiller que des femmes, mais après, ils sont plus sexy », disent les épouses qui tiennent le stand. Mais le plaisir est là et les adeptes du kilt veulent faire partager leur passion. On les retrouvera dans le secteur le 10 octobre au Sulky à Rosporden. Ils y organisent un fest-noz avec le groupe Kerozen. Le kilt sera de rigueur.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :